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L’apprentissage en immersion des jeunes enfants face à une langue étrangère :


Ce que l’on entend ici par « immersion » est la possibilité pour un enfant de suivre des cours du programme classique institué par l’éducation nationale, mais dans une langue étrangère. Ainsi il est possible de suivre des cours d’histoire, de dessin d’éducation physique en anglais dans une école Française.

L’immersion se révèle être une méthode d’apprentissage des langues efficace qui est reconnu et dont les études ont largement vérifié l’intérêt. Dans le cas de l’immersion, on a plus tendance à parler « d’acquisition » d’une langue plutôt que « d’apprentissage ». Il est évident qu’au sortir du cursus, les élèves seront plus à même de communiquer dans la langue d’immersion et bénéficieront de cet avantage tout au long de leur vie car une langue acquise s’oublie moins vite qu’une langue apprise.

Quelle situation en France ?

En France un décret autorise les écoles à pratiquer l’immersion avec des règlementations spécifiques pour les cursus Maternelle, Primaire, Secondaires… En Europe, le principe de l’immersion est connu sous le nom de CLIL (Content and Language Integrated Learning) ou EMILE (Enseignement de matières par l'intégration d'une Langue Etrangère).

Malheureusement il n’y a que très peu d’écoles en France qui pratiquent l’immersion et il y a une forte contradiction entre la demande des parents et l’offre qui ne peut pas y répondre.

Il est certain que l’immersion doit être encouragée mais certainement pas au détriment de la filière d’apprentissage classique. Sans parler de la difficulté à trouver des enseignants compétents pour assurer les cours dans une des trois langues proposées.

Partenaire auteur de l’article: ESL séjours linguistiques pour plusieurs destinations à travers le monde, comprenant des immersions anglaises.

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